lundi 22 février 2016

JARDINIER PAYSAN


Bonjour à tous !






Je vous retrouve aujourd'hui dans un contexte un peu différent.
Si je travaille avec plaisir dans les jardins, je suis aussi un homme de la terre. Des plantes aux bêtes, le monde de la nature est une entité diverse mais cohérente.
Comme j'aime les jardins, j'aime aussi les animaux.
J'élève quelques poules, des pigeons, dont un rescapé Bayonnais dont je vous parlerai bientôt, Raymond.  
J'élève aussi des tortues. Pour le moment, elles hibernent et ne sont pas visibles. Je vous les présenterai, en leur temps.

Par goût de cet univers, et par amour d'une passionnée de ce même monde, j'ai épousé une paysanne.
Proche comme moi de la terre et de la nature.
Avec elle, j'élargis mon domaine de compétence. Des jardins, je pousse à la ferme :














Par les petites aubes limpides en pied de Rhune, je vaque à des occupations rurales :






Ca me plaît, ça aussi. C'est différent, mais tout aussi prenant, je vous assure !









Par ce si beau dimanche, avec ma femme, nous avons bricolé dans la ferme.







Je manie aussi bien la perceuse et la clé de 24 que la bêche et la binette. Je suis un véritable manuel. J'aime travailler de mes mains. Mettre en forme et en pratique les projets, les aménagements, de mon petit monde.

Ici, les vaches de la ferme auront un abri pour les mauvaises journées.
Ces bêtes sont comme mes plantes. Elles demandent à être observées, et bien soignées.


 


Elles manifestent plus bruyamment leur mécontentement ou leur joie, c'est sûr.

Les plantes sont peut-être plus discrètes. Pourtant, plantes ou bêtes, l'énergie vitale demande à être comprise, et entendue.
C'est à cette écoute que je vous invite.  A cette contemplation vigilante, à cette observation attentive et respectueuse.
Le monde paysan sait l'humilité indispensable pour bien vivre dans la nature. 

Mes deux mondes fusionnent dans cette humilité. 
J'apprends des plantes et des bêtes la force et la faiblesse d'être un homme.

Cette science demande patience et obstination.
Elle rend bien-être, et sagesse.

Je vous retrouve la prochaine fois, ici ou ailleurs, mais toujours dans mon petit monde à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire