Bonjour à tous !
Ce printemps 2016 est pluvieux...
Les premières fleurs, les bourgeons gonflés, les chatons ébouriffés, recueillent gouttes et gouttelettes :
Les fleurs des magnolias soulangeanas se tâchent de l'offense humide.
Les saules plus rustiques s'ouvrent en petites larmes.
La fleur du groseillier est là et là, elle s'avance, mais ne s'ouvre pas.
Le printemps atermoie, il promet et ne tient pas, pas encore.
La pluie tombe et ruisselle, la pluie goutte et s'insinue.
L'eau tombée du ciel pénètre la terre et la gorge toute.
La fleur petite s'en tire mieux que la grande.
Elle reste fraîche et vive, discrète et résistante à la goutte glissante.
Quand le large camélia insolent s'alourdira tant du poids de l'eau, qu'il tombera comme un oiseau lourd fauché en plein vol.
Tous les jardiniers le savent, le printemps est une saison capricieuse.
Il faut savoir amadouer ses douceurs, et se préserver de ses foucades.
A bientôt, quand peut-être le grand soleil nous consolera de toute cette eau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire